Société, éducation et divergences...
Qui ne s’est pas confronté à des divergences d’opinions concernant l’éducation au sein de sa famille et de son entourage ? Pourquoi a-t-on l’impression d’un tel fossé entre les générations ?
La famille actuelle n’est plus la famille élargie comme la connaissaient nos aïeux. La transmission entre générations se fait de manière beaucoup plus discrète, le noyau familial devient restreint dans un environnement de plus en plus individualiste. En même temps, les découvertes dans les domaines des neurosciences, de l’affectivité, la psychologie et la sociologie autour de l’enfant évoluent et les pratiques se renouvellent.
Être parents au 21e siècle, une tranche charnière...
Être parents au 21è siècle c’est s’affirmer dans une société qui connaît une évolution singulière. Chaque génération de parents a dû s’adapter aux problématiques de la société dans laquelle elle se trouve. Nous nous trouvons dans une tranche charnière où se confrontent notre propre éducation reçue de nos parents et l’éducation que nous voulons donner à nos enfants.
Nous vivons dans une société de consommation, de productivité, de médiatisation jamais connue. Tout va plus vite, les enfants sont sur stimulés, les parents surbookés.
Méthodes, influences et incompréhensions...
Doit-on garder les méthodes qui « marchent » ? Jusqu’à présent nous sommes tous vivants donc notre éducation n’était peut-être pas si mal ? Mais peut-être qu’au niveau affectivité, sécurité interne et estime de nous-même on aurait pu mieux faire… ?
Doit-on se laisser porter par cette société dirigée par les médias, les écrans et les réseaux sociaux ?
Que l’on soit parents, futurs parents, grands parents… beaucoup de questions qui peuvent nous faire nous sentir dépassés et donner lieu à des incompréhensions voir des conflits.
Actuellement de nombreux parents se questionnent et je les félicite. Sans questionnement et remise en question, il n’y a pas d’évolution. Dans ce monde complexe, est-il temps de revenir à l’essentiel ? Cultiver l’humanité et la bienveillance au sein de notre foyer ?
Pas si simple de s'y retrouver !
Alors comment y voir clair entre l’éducation classique, l’éducation bienveillante - positive – créative…, identifier les violences éducatives ordinaires, les bonnes ou mauvaises façons de faire ?
Pas si simple ! Et pourtant, il me semble que dès lors que vous instaurez respect mutuel, écoute et bienveillance vous êtes sur le bon chemin. A chacun de trouver son propre chemin, oser s’affirmer et écarter ce qui n’est pas en phase avec votre vision de l’éducation.
Ce chemin, vous pouvez le définir seul, à force d’expériences et d’apprentissages ou accompagné, selon votre vécu et vos besoins.
Quoi qu’il en soit, c’est notre génération qui conditionnera la génération de demain !